TOP 5 des conseils pour se lancer dans le théâtre

Vous avez envie de découvrir le théâtre en tant qu’amateur ? Voici 5 conseils pour y arriver avec Opsis TV.

1) Prendre des cours

En effet le dicton dit « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » et non « c’est en forgeant qu’on devient mannequin de haute couture ». Alors oui, c’est compliqué de s’y retrouver au milieu des quelques 300 cours et écoles de théâtre basés à Paris. Parce que trouver un bon cours de théâtre amateur, c’est avant tout trouver un groupe d’élèves avec qui on se sent bien, investis et guidés par un professeur bienveillant et bon pédagogue. Il s’agit aussi pour le ou la futur.e comédien.ne de déterminer son profil et ses ambitions, de la simple découverte du théâtre au désir de la professionnalisation.

Le comédien amateur peut enfin tenir compte du format du cours : type de répertoire abordé, partage entre travail de textes et exercices, existence ou non d’un spectacle de fin d’année. Mais Opsis TV est votre ami et vous donne un super tuyau pour vous y retrouver : le site Haut les Cours qui vous présente une sélection personnalisée des meilleurs cours parisiens !

2) Travailler ses classiques

Imaginez la situation suivante : le professeur vous dit « Mais articule, bon sang, si Molière avait joué Sganarelle comme toi, jamais Mozart ne s’en serait inspiré pour Leporello dans Don Giovanni ». Vous le regardez alors avec les yeux d’Homer Simpson car Molière, Mozart ou Leporello, sont des mots qui sortent tout droit de votre année de 5e. Disons-le franchement, vous avez l’air bête.

Alors hop, pour éviter de ressembler à un merlan frit, vous foncez sur Opsis TV, rubrique « classique » et profitez du partenariat avec l’INA.

« Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? »

3) Suivre les masterclasses

C’est pas que le prof de théâtre du quartier est un mauvais prof, c’est qu’il travaille à plein temps et qu’il a appris à jouer avec son oncle comédien, un jour, quand il avait 10 ans. Résultat, ses cours sont limités mais bon c’est pas cher et la troupe est chouette. Comment faire ?

Opsis TV dispose d’une vingtaine de masterclasses animées par Francis Huster (une salle au cours Florent porte son nom), Isabelle Nanty (la dame a formé Edouard Bear) ou Lionnel Astier (le papa du papa de Kaamelott). Ça peut être une bonne idée pour compléter ses cours surtout quand Huster balance des punchlines du style « C’est dans les silences qu’on reconnaît un comédien ». Il pèse, apprend avec lui.

Francis en pleine action d’explication

4) Allez au théâtre

Être comédien, c’est aussi être spectateur. Cela permet de nourrir son jeu en observant celui des autres et de découvrir de nouveaux textes. Et là, on vous entend rétorquer l’argument financier. Oui, le théâtre ça coûte cher. Alors même si la captation ne remplace pas l’observation et l’expérience en direct, Opsis TV vous propose de regarder des pièces en illimité pour 5,99 euros par mois. Et parfois, les pièces sont proposées en LIVE ! Alors on arrête de se plaindre et on s’abonne.

Dans Les Douze travaux d’Hercule, par Sarah Gabrielle, on peut voir un taureau qui dabe

5) (pour les motivés) Passer des auditions

Vous sentez que le théâtre c’est vraiment votre truc, vous voulez continuer dans cette voie. Vous êtes un élève studieux et demandez l’aide d’un professeur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « cours d’art dramatique » d’Opsis TV. Ces programmes proposent des scènes en condition de casting et les élèves y reçoivent les conseils d’un professionnel reconnu. Vous vous entraînez, vous réussissez votre casting, vous rentrez dans l’école, vous devenez une star internationale et vous remerciez Opsis TV lorsque vous recevez votre Molière ou votre Oscar. Y’a pas de quoi.

EXTRA CONSEIL (parce qu’on veut vraiment que vous réussissiez) Croire en soi

Un jour, Louis Jouvet, un homme qui pèse dans le théâtre (il y en a un qui porte son nom, l’Athénée Louis Jouvet) a écrit une punchline qui a balancé Nekfeu au tapis : « Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre ».

Alors si vous aimez le théâtre, foncez ! Ce ne sera jamais inutile.

Louis, regard au loin.

Laisser un commentaire