Docs TV en janvier

2018 pointe le bout de son nez et sur Docs TV découvrez plein de nouveautés.

A l’occasion de cette nouvelle année, Docs Land change de nom pour Docs TV et nous vous réservons plein d’autres surprises… Nous ne vous en dirons pas plus pour aujourd’hui. Cependant découvrez nos nouveautés !

Art

La peau des rues de Philippe Jamet

La rue est notre ADN social et architectural, elle nous définit au fil des décennies urbaines. La rue, celle de Paris et de New York.A travers le prisme du dernier illustre photographe américain de rue, Joel Meyerowitz, nous vivons leur évolution respective de l’après-guerre à nos jours.Ses photographies humanistes sont révélatrices de notre condition, de notre mutation et nous apportent leur propre sociologie. Dans ce film, Joel Meyerowitz reviendra sur soixante ans de prises de vues. Un film qui raconte l’évolution de notre société dans son ensemble.

 

Société

Les portes d’Arcadie de Carole Grand

Dans les petits bureaux prêtés par la mairie du Xème arrondissement de Paris à l’association ARDHIS, bénévoles et demandeurs d’asile se retrouvent pour faire émerger une parole balbutiante et personnelle. Le seul moyen de prouver que l’on est bien homosexuel et persécuté pour cette raison afin d’obtenir l’asile en France, c’est de convaincre par le récit de son expérience intime. Mais réussir à mettre les bons mots sur ce que l’on a vécu et persuader de l’authenticité de son histoire n’est pas simple. Soir après soir, ces paroles sont accouchées pour reconstituer des histoires de vie et d’amour qui seront confrontées à l’administration française.

 

Histoire

La colonie de Amalia Escriva

Une colonie de vacances fondée par un patronage d’Oran, en Algérie, alors que ce pays était une colonie française, perdure en Chartreuse aujourd’hui. A travers les regards croisés des petits-enfants des Européens d’Algérie qui la fréquentent et de celui de la réalisatrice qui était, petite : « colon à la colo. », ce film interroge un héritage en voie de disparition et cette guerre dont on ne parle pas.

 

Environnement

Herbier 2.0 de Anne-France Sion, Vincent Gaullier

Durant quatre ans, l’Herbier du Muséum national d’Histoire naturelle a subi une métamorphose sans précédent : une rénovation du sol au plafond ainsi qu’une restauration, un reclassement et la numérisation d’une grande partie des 8 millions de spécimens inventoriés. Une équipe de réalisateurs-photographes, Anne-France Sion, Vincent Gaullier et Carlos Muñoz Yagüe, a suivi cette épopée. « Herbier 2.0 » s’attache aux petites histoires humaines et scientifiques qui sont autant de fenêtres ouvertes sur les collections botaniques normalement fermées au public.

Laisser un commentaire